Vol 974 pour Pékin

Les élèves de chinois de 3C et 3F du collège La Salle Saint Michel (Saint Denis de la Réunion) en voyage culturel et linguistique en Chine en mai 2017

• Le bêtisier des élèves

05 juin 2017

Parmi les images de nos jeunes voyageurs, on trouve également de petits moments perdus amusants... Solaires Endormis Coiffés Posant Adulant Grimaçant

• Le Temple du ciel

09 mai 2017

Apres le cours de chinois et le déjeuner qui lui succède, nous partons visiter le Temple du ciel. Nous découvrons notre guide, Séverine. Le vent a soufflé fort toute la matinée : le ciel est devenu bleu, pour notre plus grand plaisir !

• Cours de Kung Fu !

Dans les jardins du parc olympique, maitre Wu nous attend. Il va nous enseigner quelques rudiments de ''wu shu'', la boxe chinoise. l'echauffement apprendre un enchainement combat conventionnel 1 combat conventionnel 2

• Le parc de Beihai (la mer du nord)

17 mai 2017

"Lorsque les Mongols ont envahi Pékin, ils ont rencontré pour la première fois de grandes étendues d'eau qu'ils ont nommées "mers". Ils nommèrent toutes ces étendues d'eau selon leur convenance et ces noms sont restés tels quels depuis lors. Seulement,...

• Le musée ethnographique

13 mai 2017

jeudi 11 mai 2017 Apres le cours de chinois puis le dejeuner,nous partons en excursion au musee ethnographique de l'universite Minzu. La conferenciere ne parle que chinois et se debrouille plutot mal en anglais. Malgre l'assistance d'une etudiante de...

• Les "au revoir" et les "merci"

05 juin 2017

Et puis, le voyage une fois terminé, on tient quand même à offrir à nos hôtes bienveillants un lieu privilégié pour leur dire "au revoir" et "merci" ! Au revoir à notre chauffeur et à son bus ! Au revoir, professeur de kung fu ! Au revoir l'hôtel de l'université...

• Hou Hai (le lac postérieur)

14 mai 2017

Vendredi 12 mai 2017 : visite du vieux quartier "Hou Hai" (le lac postérieur), par une belle après-midi de printemps ensoleillée. Promenade sur les bords du lac et dans les boutiques à l'ancienne.

• Le bêtisier du photographe

05 juin 2017

Parmi les quelque deux mille photos prises par le photographe officiel du voyage, quelques unes méritent une attention particulière. Choisies méticuleusement par leur auteur, elles soulignent qui un moment amusant, qui un instant de tendresse, le plus...

• Les raviolis (la préparation)

14 mai 2017

Fin de cette longue et belle journée : nous sommes invités dans les cuisines du collège "Kuang da" pour confectionner des raviolis... NOS propres raviolis !!! En plus, il va falloir les manger après les avoir fait bouillir... mieux vaut ne pas les saboter...

• La grande muraille

11 mai 2017

Lundi 8 mai 2017. Départ en bus pour la grande muraille, au site de Badaling. Départ à 8h du matin, après le petit-déjeuner. Par conséquent, pas de cours de chinois. Le professeur de kung fu nous accompagne, ainsi qu'un étudiant de l'université des mines....

• Le groupe des sportifs se rattrape au basketball !

13 mai 2017

Pour ne pas rester sur cette déconvenue, le groupe des sportifs sollicite le droit de jouer au basketball. Permission accordée, les collégiens chinois adorent également pratiquer ce sport ! premier match deuxième match troisième match Les collégiens chinois...

• Le zoo de Pékin

11 mai 2017

Dimanche 7 mai 2017 Après le cours de chinois et le déjeuner, nous partons en excursion au fameux zoo de Pékin... Nous allons notamment faire la connaissance de véritables pandas !!! De vrais pandas !!! Promis, ce ne sont pas des peluches Bon d'accord,...

• Le dîner d'adieu

17 mai 2017

En rentrant à notre quartier général, l'hôtel de l'université des mines, nous nous apprêtons pour le dîner d'adieu, dîner de remerciement envers les gens bienveillants qui ont rendu possibles les activités proposées par Mme Moussier : professeur Zhou,...

• Récitation !

11 mai 2017

Voilà pourquoi Mme Moussier et M. Amouyal sont invités : nous devons réciter notre comptine (chantée) au tableau !

• le groupe ''activités culturelles'' à la cérémonie du thé

12 mai 2017

Les élèves du collège Saint Michel sont invités à pratiquer des activités proposées par le collège Kuang da : certains choisissent les activités culturelles, tandis que d'autres préfèrent les activités sportives. Celles et ceux qui ont choisi les activités...

• Les raviolis (dégustation)

17 mai 2017

Une fois terminés, on s'assure qu'ils ressemblent tous à des raviolis (n'est-ce pas, Cho Yan !!!) avant de les faire bouillir... Et de les manger !

• Visite du collège intégré dans l'université CUMT

12 mai 2017

Mercredi 10 mai 2017 Après le cours de chinois et le déjeuner à la cantine, nous avons rendez-vous au collège intégré dans la faculté des mines et de la technologie de Pékin (CUMT). L'échange officiel se promettant d'être très solennel, nous avons pour...

• Le Palais d'été (première partie)

Promenade au Palais d'éte, résidence impériale qui fut marquée par le règne de la terrible impératrice Ci Xi (Tseu Hsi).

• Promenade sur l'esplanade olympique

09 mai 2017

Après le cours de Kung Fu, on déambule dans les jardins du parc olympique avant de rentrer à l'hôtel pour le dîner d'accueil. Entre temps, une petite pause n'est pas de refus...

• Jingshan (la colline de la belle vue)

17 mai 2017

"Comment appelle-t-on les femmes des mandarins ?", demande, avec malice, Diane, notre guide. Voilà comment nous passons du parc qui borde le lac Beihai à Jingshan, littéralement la colline à la belle vue (aussi connue sous le nom de colline du charbon)....

• Collège La Salle Saint Michel vs Collège "Kuang da" de l'université CUMT

12 mai 2017

Le coup d'envoi est sifflé. Nos joueurs évoluent avec discipline et de manière offensive. Dans la première mi-temps, les joueurs chinois ont une défense solide, se massent près des cages à la moindre menace... Et les menaces ne manquent pas, avec Gaël-Ollivier...

• La place TianAnmen

10 mai 2017

Samedi 6 mai 2017 : visite de la place TianAnmen avant d'explorer la Cité interdite... Tout un programme... Encore une fois, un beau ciel bleu nous accompagne.

• Shanghai !

22 mai 2017

A Shanghai, le ciel est gris. Nous traversons la ville en bus jusqu'à l'arrêt dans le quartier de Yuyuan, quartier de l'époque impériale rénové, offrant, en plus d'un magnifique jardin que nous n'avons pas le temps de visiter, de charmantes petites rues...

• Le groupe des sportifs (pratique le diabolo)

12 mai 2017

Les eleves ayant choisi les activites sportives vont commencer par s'exercer a la pratique du 'diabolo' avec des collegiens chinois. Beaucoup decouvrent l'activite. Certains se debrouillent deja de facon tres adroite !

• Le Palais d'été (deuxième partie)

Promenade le long du lac jusqu'au bateau de marbre blanc...